Exposition « La ville cheval » à Deauville

Tableaux, affiches, photographies, objets de collection, livres rares provenant des collections de la Ville

du samedi 05 juillet au dimanche 14 septembre 2014 – Le Point de Vue

Durant l’été 2014, la Ville de Deauville présente l’exposition La Ville Cheval. Pour la première fois tableaux, gravures, dessins, photographies affiches sculptures et objets issus de ses collections et de quelques prêts prestigieux, racontent et illustrent le rôle économique, sportif et festif du cheval à Deauville, depuis 150 ans.

Depuis la fondation de Deauville en 1860 par le Duc de Morny, membre influent du Jockey Club et promoteur du premier hippodrome parisien, le cheval est l’un des socles de l’identité de Deauville. Le premier hippodrome y est inauguré en 1864, avant l’église. Immédiatement les courses et les ventes de chevaux attirent propriétaires et chevaux du monde entier. Sans volontarisme particulier, dès le début du XXe siècle, le plan de la ville va jusqu’à prendre la forme d’une tête de cheval, de profil.

Portée par cette histoire unique et un important patrimoine de représentations du monde équestre, l’exposition La Ville Cheval commente les courses, les ventes de chevaux, le polo, le jumping …. Elle met à l’honneur les chevaux ayant remportés de grands prix à Deauville, leurs jockeys et les célèbres propriétaires que furent Ralph B. Strassburger, Suzy Volterra, Marcel Boussac, Simone del Duca, l’Aga Khan,…
L’exposition « La Ville Cheval » rassemble des pièces issues des collections de la ville enrichies ces derniers temps par les donations Hamel, France Galop, Guy Thibauld et une importante donation de la famille Romanet.

Autour de toiles et dessins d’André Hambourg prendront place des oeuvres de Grau Sala, Gaillardot, des caricatures de Sem et de Siss, des affiches de Raoul Dufy, des photographies d’époque et des ouvrages rares et précieux.
Ce patrimoine sera à partir de 2017 accessible au public dans le lieu de vie et de culture que la Ville réalise au sein des bâtiments historiques de la Congrégation des Soeurs Franciscaines.

L’exposition La Ville Cheval est présentée en prélude aux Jeux Equestres Mondiaux 2014, qui se tiennent en Basse-Normandie du 23 août au 7 septembre 2014.
Une exposition organisée par la Ville de Deauville en lien avec son programme événementiel 2014 dédié au cheval.

Boulevard de la Mer (à côté de la piscine olympique)

Du mercredi au dimanche :

11h > 13h – 15h > 19h.

Entrée :
3€, 2€ pour les moins de 25 ans – gratuit pour les moins de 10 ans.

+ d’infos : www.deauville.fr

Deauville la ville cheval

Deauville la ville cheval

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s